Grosse déception sur le Bugatti
Les 24 heures du Mans roller, c'est une affaire de longue haleine... et tout peut s'écrouler en quelques minutes... Drôle d'histoire au Mans ce Week-end des 27-28 juin 2009
Le Mans, c'est un truc sympa, pas comme les autres, qui se déroule dans une ambiance vraiment convivale. Il y a un monde fou (5000 rollers environ cette année). Tout ce petit monde à roulettes veint de toute la France et de plus en plus de pays de l'Europe (Suisse, Danemark, Angleterre, République tchèque, Allemagne, Belgique...). La plupart logent sous tente à deux pas de la piste. Faut pas être trop loin pour prendre les relais
Un bon départ pour Christophe, sans énervement... Il faut assurer Bien enfiler et lacer les chaussures. C'est parti! Top chrono!
Pour notre équipe, tout commence dans les meilleures conditions.
Un départ « type le Mans » (les coureurs d’un côté de la piste, les patins de l’autre).
Christophe s’élance le premier. Prend son temps pour bien lacer les chaussures et part.
1er tour : 14e des classement des duos ! Pas de quoi s’affoler. Il reste 23h 50 minutes. Au fil des tours, le retard est vite comblé.  Au bout d’une heure, l ‘équipe pointe en 5e position. Avec de l’avance sur les poursuivants et au coude à coude avec les premiers.
Christophe en plein élan Passage de relais acrobatique Benoit prend le premier relais
Les tours s’enchainent. Christophe et Benoit ont choisi une tactique différente des autres « duos ». Une heure chacun au départ.
Pour pouvoir se reposer. Les deux compères sont des « marathoniens » !
La chaleur oblige à changer de tactique. De 1 h on passe à ¾ d’heure. Les temps au tour restent stables.
Tout va bien.
A la nuit, les paupières se font lourdes.
L’équipe repasse à 1h30 à un rythme moins soutenu pour passer les heures difficiles.  2 minutes de plus au tour ! Mais rien de grave.
On reste dans le planning.On se repose et on passe entre les mains de Manu la kiné.
A 4h du matin, on boucle le 80e tour, toujours en 5e position. Christophe a un peu mal aux pieds. Il passe le relais à Benoît, fatigué, mais prêt à rouler pour l’équipe.
Christophe enlève les chaussures, s’allonge sur la table de Manu la kiné. Les pieds sont très douloureux. Catastrophe ! Sur chaque cheville et sur le dessus  du pied, des kystes apparaissent. De la taille d’un ongle. Très douloureux. Pas moyen de relacer les chaussures.
Christophe attend le relais de Benoit. Le temps pourra permettre de repartir.
4h45. Il faut se rendre à l’évidence. Le relais est impossible. Christophe souffre trop avec les chaussures. C’est l’abandon. La mort dans l’âme !
Presque un an de préparation qui s’envole. Benoit est effondré aussi. Le moral de tous est dans les chaussettes. 

Et les gamins de l’ALEDD ? 

Dur ! On pense à eux, sans le dire. On culpabilise. On ose à peine se regarder.
Finalement se sont les copains rollers qui, inquiets de voir descendre le duo dans les classements, viendront voir ce qui se passe. Et qui remontent le moral de l’équipe.
Au PC santé on diagnostique une inflamation des tendons avec une bursite. Christophe a bien fait de s'arrêter.

Les Rémois prendront en « sandwich » Benoit, devenu le seul roller du duo, pour continuer jusqu’au bout.
On n’abandonne pas quand on court pour des enfants handicapés !

Les derniers tours seront durs, mais il faut aller jusqu'au bout pour les enfants de l'ALEDD. Ils nous auront, eux, appris à rester "déterminés".
Au bout du compte la déception est grande. Les 160 tours ne seront pas atteints (même pas 100, mais tout de même 405 km !) mais l’équipe aura eu toute de même quelques satisfactions :
1/ L’association était connue des participants des 24 heures. On a pu discuter avec quelques équipes et ils avaient parcouru le blog avec intérêt.
2/ Le battage médiatique précédant les 24 h du Mans (même si Christophe et Benoit on le sentiment d’avoir un peu « raté » leur prestation), a permis de faire connaître ALEDD.
3/ Si les retombées financières pour ALEDD ne sont pas quantifiables maintenant, l’équipe du Mans va continuer par l’intermédiaire du blog à « battre la campagne ».

Si l'objectif n'a pas été atteint, l'équipe sera allée jusqu'au bout. Benoit, Laure, Christophe et Manu seront passés sur la déception pour la photo. Quant à Tiphaine, absente, elle dort avant de prendre le volant et ramener tout le monde à Reims.